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Qu’est-ce que ChimieOrg101?

Two students give each other a high five

ChimieOrg101 est un ensemble de modules d’apprentissage de chimie organique qui constituent du matériel d’orientation structuré vous permettant (à vous, l’étudiant) d’explorer les concepts de chimie organique. Les modules renferment des outils de soutien métacognitif, des animations et des vidéos instructives et interactives ainsi que des activités interactives qui favorisent la maîtrise des concepts, qui fournissent une rétroaction et qui établissent des liens avec des contextes réalistes.

ChimieOrg101 comprend trois modules d’apprentissage :

  1. Nomenclature pour la chimie organique
  2. Mécanismes de réactions organiques
  3. Réactions acide-base organiques

Les objectifs d’apprentissage de tous les modules visent l’acquisition de connaissances propres au domaine, d’habiletés supérieures de réflexion et de compétences métacognitives.

Théorie d’apprentissage

La métacognition est : 1) la conscience de vos connaissances (ou de leur absence) et 2) les stratégies que vous utilisez pour planifier et effectuer le suivi de la compréhension et du rendement.

Dans ces modules, nous vous fournissons l’occasion de faire l’auto-évaluation de vos connaissances, d’effectuer une évaluation, de comparer votre auto-évaluation à vos résultats et de réfléchir à vos résultats. Ces occasions d’auto-évaluation et de réflexion vous sont explicitement proposées au début et à la fin de chaque module, mais nous vous encourageons à utiliser ces renseignements de façon continue pour effectuer la planification et le suivi de votre apprentissage.

JONASSEN, D. et S. LAND (éditeurs). Theoretical Foundations of Learning Environments, 2e éd., New York, Routledge, 2012.

Utilisation du site

Même si nous recommandons l’étude des modules dans un ordre particulier, vous pouvez aller plus loin ou revenir en arrière si vous le souhaitez.

Afin d’offrir la meilleure flexibilité possible aux établissements qui utilisent les modules, ces derniers sont conçus pour être utilisés seuls ou en série. Les formateurs peuvent choisir l’ordre dans lequel ils souhaitent que leurs étudiants examinent les modules. Par conséquent, les modules sont appropriés pour les cours hybrides, les cours inversés et les cours offerts entièrement en ligne ou comme modules supplémentaires pour les cours réguliers.

Partenaires et sources de financement

  • Créé par Alison B. Flynn
  • Conception et production par le Centre du cyber-@pprentissage du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa.
    • Jeanette Caron, conceptrice pédagogique
    • Jamey Laroche, programmeur Web
    • Gisèle Richard, conceptrice graphique
    • Marc Bélanger, producteur vidéo
  • Développeur de contenu : Ryan Featherstone, candidat au B. Sc., Programme des sciences biomédicales, Université d’Ottawa
  • Évaluateur externe : Stephen MacNeil, professeur agrégé, Université Wilfrid Laurier
  • La création des modules a été financée par l’Université d’Ottawa, le Chemical Institute of Canada (Chemical Education Fund) et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario (Initiative d’apprentissage en ligne Ontario).

Prix et médias

Scan of a CNIE award
  • Nomenclature101.com
    • Prix d’excellence 2013, Conception du matériel, enseignement et apprentissage, Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ) cnie-rcie.ca
    • FLYNN, A. B., J. CARON, J. LAROCHE, M. DAVIAU-DUGUAY, C. MARCOUX et G. RICHARD. « Nomenclature101.com: A free, student-driven organic chemistry nomenclature learning tool », J. Chem. Educ. 91(11), 2014, p. 1855–1859. pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ed500353a
    • IRVING, T. « New Online Tool for Organic Nomenclature ». ACCN - Canadian Chemical News / L'Actualité chimique canadienne, janvier 2012. accn.ca/index.php?ci_id=3264&la_id=1

Licenses

  • Cet outil utilise l’applet Marvin JS (licence académique) de ChemAxon ainsi que leurs JChem Web Services (licence académique). Pour obtenir de l’aide en matière d’utilisation de l’applet de dessin Marvin JS, veuillez consulter le manuel d’utilisation (en anglais seulement).
  • « Organic Chemistry Flashware » regroupe plus de 200 didacticiels interactifs en ligne multimédia conçus pour visualiser de façon dynamique les concepts et les principes de base des cours d’introduction en chimie organique, liant ainsi les images statiques au monde animé qu’ils représentent. Copyright © 2015 Ghislain Deslongchamps flashchem.nelson.com
  • ChimieOrg101 est autorisé sous licence par Creative Commons; Attribution - Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)