ChimieOrg101 est un ensemble de modules d’apprentissage de chimie organique qui constituent du matériel d’orientation structuré vous permettant (à vous, l’étudiant) d’explorer les concepts de chimie organique. Les modules renferment des outils de soutien métacognitif, des animations et des vidéos instructives et interactives ainsi que des activités interactives qui favorisent la maîtrise des concepts, qui fournissent une rétroaction et qui établissent des liens avec des contextes réalistes.
ChimieOrg101 comprend trois modules d’apprentissage :
- Nomenclature pour la chimie organique
- Mécanismes de réactions organiques
- Réactions acide-base organiques
Les objectifs d’apprentissage de tous les modules visent l’acquisition de connaissances propres au domaine, d’habiletés supérieures de réflexion et de compétences métacognitives.
La métacognition est : 1) la conscience de vos connaissances (ou de leur absence) et 2) les stratégies que vous utilisez pour planifier et effectuer le suivi de la compréhension et du rendement.
Dans ces modules, nous vous fournissons l’occasion de faire l’auto-évaluation de vos connaissances, d’effectuer une évaluation, de comparer votre auto-évaluation à vos résultats et de réfléchir à vos résultats. Ces occasions d’auto-évaluation et de réflexion vous sont explicitement proposées au début et à la fin de chaque module, mais nous vous encourageons à utiliser ces renseignements de façon continue pour effectuer la planification et le suivi de votre apprentissage.
JONASSEN, D. et S. LAND (éditeurs). Theoretical Foundations of Learning Environments, 2e éd., New York, Routledge, 2012.
Même si nous recommandons l’étude des modules dans un ordre particulier, vous pouvez aller plus loin ou revenir en arrière si vous le souhaitez.
Afin d’offrir la meilleure flexibilité possible aux établissements qui utilisent les modules, ces derniers sont conçus pour être utilisés seuls ou en série. Les formateurs peuvent choisir l’ordre dans lequel ils souhaitent que leurs étudiants examinent les modules. Par conséquent, les modules sont appropriés pour les cours hybrides, les cours inversés et les cours offerts entièrement en ligne ou comme modules supplémentaires pour les cours réguliers.